Engrenage[s]
Générateur de projets artistiques
La petite histoire
À l’origine, Engrenage était une compagnie de danse hip-hop et funkstyle créée en 2003 par Franck Guizonne, danseur hip-hop et Céline Mousseau à l’administration et au développement, puis rejoints en 2004 par la danseuse Marie Houdin. Après des années d’expérience et une période de restructuration de son projet, la compagnie devient en 2017 : ENGRENAGE[S] – Générateur de projets artistiques, bureau de production et de fabrique artistique autour du Groove. Aujourd’hui, Engrenage[s] produit une vingtaine de projets artistiques. L’accompagnement peut être ponctuel (sous forme de compagnonnage) ou commencer dès la création du spectacle et en assurer la production, le développement et la diffusion.
Les ancrages des projets artistiques sont divers mais se retrouvent autour du groove et des cultures afro-américaines : funk, hip-hop, cultures de la Nouvelle-Orléans, afrobeat, exotica, brass bands… Ils s’inscrivent dans une dynamique hybride mêlant créations chorégraphiques et musicales, fanfares, projets participatifs dans l’espace public, concepts originaux, et mettant l’accent sur des formes festives et métissées. Au sein d’Engrenage[s], les artistes développent également de nombreuses actions culturelles et projets de territoires à destination de différents publics.
Depuis 2012, Engrenage[s] conçoit et coproduit des événements, rendez-vous festifs, manifestations participatives, battles, en partenariat avec des villes, des festivals et autres structures (Le Funk Prend les Rennes, Soul Train Géant, New Orléans Fever…). À l’écoute des territoires, l’équipe sait mobiliser son imagination, articuler les projets artistiques et inventer des projets à la carte.
Nos forces vives
Claire Jouault
Chargée de production et de la logistique des tournées
Lucie Lefrançois
Chargée de production, de communication et de tournées
Maël Morel
Chargé de production (musique) et de tournées, musicien
Élodie Beaudet
Chorégraphe, danseuse, bassiste, et chargée de production et de tournée
Stéphanie David
Chargée de production et de tournées
Le fonctionnement
Notre conseil d’administration
Mélanie Lentz – Éducatrice spécialisée / Présidente
Nora El Mkadem – Étudiante en communication pour la culture / Trésorière
Fanny Perruez- Psychologue du travail / Secrétaire
Engrenage[s] est adhérent à : HF Bretagne, Fédé Breizh, Réseaux Hip-Hop Bretagne, Lapas et Arviva
et affilié au Centre National de la Musique
Les Engagements
Lutte contre les violences et le harcèlement sexuel et sexiste au travail
Engrenage[s] ne tolère aucun comportement sexiste, homophobe, transphobe, raciste, discriminant ni les comportements irrespectueux et dégradants en général.
Céline Mousseau et Geoffroy Langlais sont formé·es au rôle de référent·es et peuvent recueillir les témoignages afin d’agir contre les VHSS au sein d’Engrenage[s].
Un guide de prévention a été mis en place, à consulter ici
Un document de rappel de la loi a été envoyé aux salarié·es, à consulter ici
Une charte éthique a été signée par les salarié·es et bénévoles, à consulter ici
Écologie
Chez Engrenage[s] nous sommes conscient·es que le secteur du spectacle vivant est très énergivore.
Une charte pour des spectacles et tournées plus respectueux de l’environnement est en cours de rédaction avec les référent·es artistiques et le bureau.
Suite à la première phase menée en 2022, Engrenages s’engage en 2023 à intégrer le projet Objectif 13, un projet de recherche-action interrégional cherchant à proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant. En tant qu’activité à la fois matérielle et symbolique, le spectacle vivant a un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Coordonné par Occitanie en scène, il associe les 5 agences de La Collaborative, une commission paritaire régionale et une équipe de consultants.
Objectif 13 est cofinancé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) et l’ensemble des agences régionales de La Collaborative.