Transmissions and artistic actions
Sensibilisation des publics
Engrenage[s] propose une palette large et colorée d’actions de sensibilisation aux pratiques artistiques telles que danse hip-hop, graffiti, musiques cuivrées, beatbox… Création amateur, ateliers d’initiation, formation professionnelle en danse… Nos artistes savent et aiment transmettre.
La transmission est au cœur du projet d’Engrenage[s], enracinée dans une volonté tenace de rencontre avec les publics. Elle se base sur une expérience solide de la médiation entre projets artistiques, culturels et sociaux. Elle s’adapte aux territoires et aux publics, à l’écoute des enjeux des partenaires et des projets. Les actions artistiques peuvent accompagner un spectacle (comme un atelier complice pour s’initier à quelques pas de danse en amont) ou être conçus « à la carte » en fonction de la demande (comme un projet scolaire de découverte des cultures urbaines).
Transmissions, formation professionnelle
Nous intervenons à différents niveaux dans des actions de formation professionnelle :
Public : enseignants EPS du second degré en partenariat avec l’UGSEL Bretagne. Durée : 3 jours Intervenant : Chonburah Houth
Objectifs de formation : Initiation et perfectionnement aux techniques de danse hip-hop (danses debout et au sol) Apprendre à connaître et à canaliser son corps Impulser une dynamique artistique autour de la danse hip-hop
Actions artistiques pour tous les publics
En fonction d’un spectacle ou d’un projet, nous proposons des ateliers de pratiques et découvertes artistiques : danses, djing, écriture (rap et/ou slam), graffiti, musiques… Chaque action est axée sur la découverte et l’apprentissage de techniques mais aussi sur la sensibilisation à la culture à laquelle elles appartiennent. L’action peut amener les publics à une production, des représentations ou s’inscrire dans un projet pluridisciplinaire. Engrenage[s] dispose d’un potentiel de ressources et d’imagination à toute épreuve pour construire de véritables projets culturels de proximité et pour tous les publics ! N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet.
Les ateliers costumes
Au départ il y a une rencontre entre deux costumières, Noëmie Bourigault et Margot Le Du. Une collaboration sur une création costume. Une envie commune de sortir la pratique des ateliers, de l’amener au plus près des gens, et de créer ensemble des costumes. Que le costume devienne média, créer du lien social au travers la création de costumes. Se retrouver, se rencontrer autour de la réalisation d’une œuvre textile. Peu importe nos différences (âge, milieu social, etc …), se mélanger ! Mélanger les idées, les imaginaires, les compétences, les esthétiques, les univers, s’allier pour que naisse une création commune.
L’atelier a pour vocation d’amener les gens à découvrir toutes les étapes de la création de costume !
Ateliers passés :
- Betton toussaint 2020
- Trocabi Noël 2020 & 2021
- Janzé le 27 mai 2021
- Amanlis le 9 juin 2021
- Collège Noël du Fail / Guichen : résidence projet EAC, tous les vendredi (décembre/mars 2022)
À venir : un atelier de confection d’accessoires funky Style à la médiathèque de Saint Aubin d’Aubigné ( mai / juin 2022)
Dossier de présentation des ateliers costumes
Les créations amateurs
Dans le cadre de la nouvelle création Communauté et du projet ARTour mené par le Service Jeunesse Communauté de Communes St Méen-Montauban, du 17 au 21 juillet 2018, Élodie Beaudet va explorer des pistes chorégraphiques durant des workshops avec des jeunes de 13 à 17 ans venu·e·s de différents pays européens. Le projet « Communauté » répond à l’envie d’explorer par la danse et plus précisément par les danses du courant hip hop, les comportements humains induits par une notion complexe et en perpétuelle évolution, celle de la communauté.
Création collective autour des danses funk et afro encadré par Elodie Beaudet et Franco du 27 février et 15 mai 2019 avec deux classes de 4ème du collège Roquebleue de Saint George de Rintembault.
L’espace jeune de Liffré propose avec Franco, une création amateur autour de la danse hip-hop courant avril 2019.
Création hip-hop encadré par Franco en mars 2019 avec les élèves de l’école Cousteau de Maure de Bretagne.
Dans le cadre de la représentation de leur spectacle « Fluide Complexe » à Langueux, Élodie Beaudet et Franco encadreront une création amateur en amont avec les élèves du collège de Saint Quai Portrieux d’avril à juin 2019.
« Funky Mood » est un projet de création artistique amateur de danse hip hop encadré par Franco en octobre et novembre 2020 avec les élèves de l’école Charles Tillon à La Bouexière.
“Voyage dans les cultures urbaines” : les actions à destination des publics scolaires
Engrenage[s] propose des projets culturels adaptables auprès des scolaires, afin de faire découvrir les cultures urbaines dans leur dimension pluridisciplinaire : danse hip-hop, graffiti, beatbox, musiques / dj… Chaque projet se construit en dialogue avec les équipes enseignantes et en fonction de leurs attentes. Le principe du voyage dans les cultures urbaines est de combiner des sensibilisations aux pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes, des spectacles.
Engrenage[s] s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle et structure son approche autour des trois objectifs suivants :
- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
- développer et renforcer leur pratique artistique
- permettre la rencontre des artistes et des œuvres
Plusieurs de nos artistes intervenant en milieu scolaire (premier degré) en danse (Marie Houdin), en graffiti (Setro) et en beat box (Chris Nolly) ont obtenu l’agrément Éducation Nationale au titre d’intervenants réguliers dans les enseignements artistiques.
Résidence artistique au Collège Gandhi de Fougères en lien avec la création chorégraphique « Communauté » par Elodie Beaudet et Franck Guizonne
Les chorégraphes du spectacle « Communauté », les enseignants impliqués du collège Gandhi, et le centre culturel Juliette Drouet, ensemble, ont imaginé un projet présentant la culture hip-hop à travers la pratique artistique, l’histoire, la sociologie, la lecture, l’écriture… Un parcours en plusieurs étapes, comprenant, un temps de résidence des artistes dans l’enceinte du collège, des échanges impromptus accessibles à tous les élèves de l’établissement, des interviews, un reportage par les élèves du journal du collège et enfin, des ateliers créatifs de danse pour une classe de 6ème. En parallèle, un projet écriture et slam pour une classe de 3ème encadrée par une professeure de lettres et Charlotte Bonin de Slam connexion, a également été mené autour des thématiques abordées dans « Communauté » suite à un temps d’échange avec les chorégraphes et danseurs-ses de la pièce.
Les créations chorégraphiques et slam par les élèves devaient initialement se rencontrer sur scène en première partie d’une représentation de « Communauté » au centre culturel Juliette Drouet le 22 avril. Les mesures sanitaires ont eu raison de cette perspective. Souhaitant un aboutissement valorisant pour les jeunes des 2 classes investies, les chorégraphes Elodie Beaudet, Franck Guizonne, les enseignantes Mme Larhant et Mme Lebredonchel, ainsi qu” Aurore Rome chargée d’action culturelle au centre culturel Juliette Drouet, suivis par Mme Orcel, principale du collège Gandhi, et Engrenage[s] ont choisi le média vidéo pour une restitution des créations des élèves.
Dans le cadre de la résidence au Collège financée par Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (FAAT EAC)
> Vidéo réalisée par Guillaume Séné
Le projet de résidence au Collège Jean Moulin sur l’année scolaire 2018–2019 est envisagé dans sa dimension pluridisciplinaire, comme un ensemble de pratiques artistiques, de références historiques et culturelles et de rencontres avec les œuvres, autour de 3 disciplines hip hop :
- la danse hip hop avec le chorégraphe Franco
- le graffiti avec le peintre Alexandre Lemagne
- le slam avec le rappeur Guillaume Agsous alias Sseca
Le projet de résidence s’articulera sur 4 axes principaux qui alterneront pendant les 3 trimestres :
- présence régulière des artistes Franco et Alexandre Lemagne, en résidence au sein du collège dans le cadre de projets personnels en cours : création d’un nouveau spectacle pour 5 danseurs hip hop professionnels bretons par l’un, et réalisation d’une immense fresque pérenne au sein du collège par l’autre.
- mise en place d’un parcours de découverte et diffusion des œuvres en partenariat avec les acteurs culturels du territoire
- pratique artistique dans les 3 disciplines pour tous les élèves de la classe de 4ème choisie qui donnera lieu à une production collective pluridisciplinaire en juin 2019, présentée aux élèves de l’établissement mais également aux familles et aux habitants de St Jacques (10h en danse hip hop, 10h en écriture slam et 10h en graffiti)
- recherche et réflexion sur la question du territoire en lien avec la thématique choisie
Un projet financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Dans le cadre d’un projet porté par le Musée de la Danse autour du thème « Danses Noires », intervention de la chorégraphe Marie Houdin auprès des classes CHAD de 4ème et 3ème du collège des Hautes Ourme (Rennes) autour des danses de secondes lines de la Nouvelle-Orleans, inscrites dans leur filiation aux différentes danses issues de la Diaspora Africaine.
Atelier autour des musiques de la Nouvelle-Orléans à destination des élèves de l’École de musique de l’Illet et encadré par Guillaume Bougeard et Geoffroy Langlais des Fonk’Nola.
Création pluridisciplinaire en danse hip-hop, beat box et graffiti encadrée par les artistes Marie Houdin, Kris Nolly et Setro avec une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).
Création pluridisciplinaire en danse hip-hop et graffiti imaginée par Engrenage[s] et encadrée par les artistes Élodie Beaudet (danse afro) et Franco (danse hip hop) et Alexandre Lemagne (graff) avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Cousteau de Maure de Bretagne (35).
Création et réalisation d’une fresque avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin (Rennes), à l’occasion du trentième anniversaire de l’école, encadré par Setro.
De février à avril 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des enfants de l’ALSH de Mézières-sur-Couesnon.
De mars à mai 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination des élèves de l’école maternelle Jean Moulin à Villejean (Rennes).
De mars à juin 2018, Élodie Beaudet et Franco ont encadré le projet d’ateliers de création artistique amateur et de résidence de création en danse hip-hop, funk et afro intitulé « Afro Groove Time » à destination de 8 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Notre-Dame à Saint-Grégoire.
Les projet auprès des publics éloignés
En partenariat avec la Ligue de l’enseignement 35 : ateliers de création en danse hip-hop et afro par Elodie Beaudet (danse afro) et Franck Guizonne (danse hip hop) et réalisation d’un graff sur le gymnase du centre de détention avec l’artiste Setro (graff). Inauguration du graff et restitution de la création amateur en lever de rideau de l’avant-première de “Fluide Complexe”.
Association la Bretèche a mis en place des ateliers de création artistique en graffiti encadrés par Setro, avec un groupe de jeunes adultes en situation de handicap à la Résidence de La Combe à Hédé (35).
En amont des spectacles comme Red Line Crossers, le Bal Funk, le Soul Train, les musiciens et les danseurs proposent des ateliers pour apprendre au public des « funky steps », des bases et techniques chorégraphiques simples. Les spectateurs initiés peuvent ainsi participer au spectacle, vivre la danse de l’intérieur et entraîner le reste du public dans dans leur sillage ! Ces ateliers sont résolument tout public et tout terrain (en intérieur, en extérieur, d’une heure à une demi-journée).