AS Compagnie

Danse locking

Home / AS Compagnie

Une compagnie de danse formée de Seren Kano et Andrège Bidiamambu en 2024

Andrège Bidia­mam­bu  a gran­di en France.

Seren Kano est né et a gran­di au Japon. 

​Ils col­la­borent depuis plu­sieurs années.

Motivés par l’envie de créer des pro­jets et menés des actions ensemble autour de la danse et du mou­ve­ment, ils fondent en 2024, la com­pa­gnie AS basée à Rennes.

Leur ges­tuelle est un croi­se­ment entre la danse locking, la danse contem­po­raine et les arts mar­tiaux. Ensemble, ils créent leur première pièce « quatre trois ◇ : △ ».

Ils reviennent aux sources de la danse locking et à tra­vers une explo­ra­tion ryth­mique à la fois simple et com­plexe, l’observent se déployer.

Liés par une pas­sion com­mune, deux uni­vers se ren­contrent.

Projet 4:3

Pour leur pre­mière pièce « quatre trois », duo issu du pro­jet glo­bal Conversation(s), Andrège BIDIAMAMBU et Seren KANO (AS com­pa­gnie) décident d’aborder ensemble leur réflexion et approche autour de leur pra­tique de danse « Locking », en dehors de son cadre habi­tuel de prac­tices, bat­tles…
Ils s’approprient et expé­ri­mentent avec les élé­ments qui consti­tuent pour eux l’essence du « Locking » : le groove, la tech­nique, les ryth­miques.. et en font leur outil de com­mu­ni­ca­tion à la manière d’un lan­gage, invi­tant le spec­ta­teur à assis­ter à une de ces nom­breuses conver­sa­tions.

For­mat court (Tout ter­rain) 20 min
CREATION 2024

For­mat long (pla­teau) 40–45min
CREATION 2025 (En cours)

Avec le sou­tien des par­te­naires en co-pro­duc­tion : CCNRB – Ville de Rennes et Pick Up prod (44).

Il com­mence la danse en 2008 à Rennes.

Atti­ré par les danses funk styles et prin­ci­pa­le­ment par le Locking.

Il intègre en 2010 le col­lec­tif ren­nais « La tête dans les bas­kets » avec qui il pour­suit son par­cours et acquiert à la fois tech­ni­ci­té et ouver­ture d’esprit.

En 2015, il est inter­prète dans la créa­tion cho­ré­gra­phique régio­nale « Over­flow » por­tée par les com­pa­gnies Ama­la Dia­nor, Chute libre et S’poart.

À la suite de ce pro­jet, il devient inter­prète pro­fes­sion­nel pour plu­sieurs com­pa­gnies dont : « Cie Gabriel UM », « Cie Inside out », « Cie Chute libre », « Cie Marielle Des­jar­dins »… et pour divers pro­jets (vidéos, per­for­mances,..).

Aujourd’hui, enri­chi de ces mul­tiples expé­riences, il déve­loppe une qua­li­té de mou­ve­ment influen­cée par ses acquis dans les diverses tech­niques de danses qu’il a tra­ver­sé tout en renouant avec les pra­tiques mar­tiales qui l’inspirent depuis tou­jours.

Il pra­tique la danse urbaine et contem­po­raine.
Il est né et a gran­di au Japon (1993).
Dès l’âge de 6 ans, il a été immergé dans la pra­tique du Ken­do, et ce pen­dant 10 ans.

Parallèlement, il a com­mencé la danse, attiré par la musique Funk de James Brown, il a appris la danse locking, et a fait ses débuts en tant que dan­seur pro­fes­sion­nel à l’âge de 18ans avec la com­pa­gnie de USJ (Uni­ver­sal Stu­dio Japan à Osa­ka).
Il a par­ti­cipé à de nom­breux bat­tles et pour­sui­vi son rêve, en se ren­dant en Europe. (Alle­magne, Suède, République Tchèque, Croa­tie, France …)
Après son arrivée en France, son intérêt pour la danse contem­po­raine est gran­dis­sant.

Lors de l’année 2021–2022, il a rejoint les étudiants de première année du centre natio­nal de danse contem­po­raine d’Angers où il a pu appro­fon­dir ses connais­sances en danse contem­po­raine.
Il vit aujourd’hui à Rennes, où il enseigne la danse Funk, et s’entraine et échange autour de la danse, tou­jours avec plai­sir.

Compagnie de danse - locking
Socials