Jordan Philippe est un compositeur, saxophoniste, flûtiste, électronique que nous accompagnons pour le projet Every Day In June et un projet de territoire en partenariat avec le Centre culturel Juliette Drouet à Fougères.
EVERY DAY IN JUNE est un projet profondément marqué par l’influence de la musique anglaise et afro américaine, une ouverture à l’universalité de la musique.
Les pistes constituant cet opus nous invitent dans un voyage mêlant sons analogiques et organiques pour créer une musique électronique audacieuse où se mêlent espérance, aspiration et mélancolie.
Troubler les sens, voici ce que les artistes cherchent à faire à travers cette installation scénographique. Troubler les sens du spectateur pour l’amener à retrouver son centre, jouer avec le double et le dédoublement pour que chacun puisse sentir sa singularité tout en se sentant faisant partie d’un tout.
EFFETS VISUELS
Le film diffusé sur le cyclo* est parfaitement synchronisé avec la musique produite par Jordan PHILIPPE sur scène. Lancements, effets, textures, la musique et le film ne font qu’un et permettent ainsi une immersion totale du spectateur.
Le film est composé d’images réelles et d’effets numériques. Pour tourner les images réelles Alex BOULIC utilise des optiques vintages qui ont la particularité de laisser baver la lumière et de donner un look organique à celles-ci. Ensuite, à l’aide d’effets numériques déstructurants, les images seront synchronisées aux effets sonores. L’objectif est d’illustrer parfaitement la fusion que Jordan opère entre le son chaud des instruments (saxophones / flûte / clarinette basse), les harmonies intenses des claviers analogiques et les triturages électroniques des machines.
*Cyclo : Un cyclo semi-transparent est suspendu sur le devant de la scène, il sert de surface de projection autant aux images qu’au jeu d’ombre et de lumière crée en arrière plan pour faire apparaître, disparaître ou incruster le musicien dans le film.
Distribution :
Musique : Jordan Philippe
Vidéo : Alex Boulic
En 2019, Jordan PHILIPPE décide de monter un projet solo EVERY DAY IN JUNE. L’utilisation de techniques modernes de composition (traitements sonores comme le warping*, le micro-sampling**, l’utilisation d’effets audios…) y est habilement combinée à de riches connaissances mélodiques et harmoniques. Le projet reflète à la fois l’optimisme et la maturité du musicien.
En résulte une cuisine électro acoustique naturelle et spontanée dans laquelle se carambolent sans hiérarchie, pop, electronica, rock, hip-hop, folktronica, ambient, soul-funk avec beaucoup de sensibilité, d’intelligence musicale et un sens lyrique évident. On y retrouve un son nouveau et intriguant dans l’électro-sphère actuelle, ancrée dans son temps mais riche d’influences.
Fin 2023, Jordan PHILIPPE rencontre Alex BOULIC, vidéaste et scénographe, et ils commencent à travailler ensemble sur EVERY DAY IN JUNE : un voyage dans l’imaginaire d’un musicien, sur scène comme à l’écran, et une invitation à découvrir son univers en équilibre entre analogique et numérique, entre douce nostalgie et réalité rythmée, entre la lumière éblouissante et l’ombre réconfortante.
*Le Warping : La fonctionnalité Warping d’Ableton permet d’étirer des fichiers audios comme des élastiques pour pouvoir manipuler leur tempo et leur hauteur indépendamment l’un de l’autre, ce qui permet de modifier la hauteur d’une chanson pour l’adapter à la hauteur d’une autre sans modifier les tempos, ou vous pouvez ralentir ou accélérer un morceau audio sans modifier la hauteur. On peut détourner cette fonction initiale dans un but créatif en déformant le son et en le travaillant comme un sculpteur travaille la matière.
** Le micro-sampling : La technique du sampling, qui consiste à utiliser une source sonore préalablement enregistrée (musique, sons naturels ou issus des activités humaines…) et de l’intégrer dans un autre contexte musical peut aussi être détournée dans un but créatif où on va échantillonner un son en petits fragments qui deviendront indépendants les uns des autres, et dont la nouvelle ré-organisation créé un son nouveau.
Concept de Live cinéma
Le live cinéma est à mi-chemin entre le ciné-concert et le live audiovisuel, il consiste en la diffusion/manipulation en temps réel d’une œuvre cinématographique dont la bande originale est jouée en direct sur scène par l’artiste musicien.
Son professeur d’orchestration au conservatoire disait déjà de lui : « Sa réussite est d’autant plus remarquable que son parcours est atypique, et se caractérise par son ouverture sur différentes approches musicales » (Anthony Girard, compositeur et professeur d’orchestration au CRR de Paris).
Après avoir obtenu une licence en Musicologie à l’Université de Rennes, Jordan Philippe a étudié la composition et l’harmonie jazz avec Pierre Bertrand, Emil Spanyi et Benjamin Moussay, puis l’orchestration classique avec Alain Louvier et Anthony Girard au Conservatoire National de Région de Paris, où il a obtenu une médaille d’or en Jazz, ainsi qu’en orchestration. Il se perfectionne aussi en saxophone et pratique du jazz et de l’improvisation avec André Villéger. Il participa à de nombreux stages et master-class avec Dave Liebman, Archie Shepp, Bob Mintzer, Kenny Werner, Jerry Bergonzi, Julien Lourau, Perico Sambeat, Gaël Horellou…
Il est actif sur la scène hexagonale depuis plus de quinze ans, en tant qu’arrangeur pour un spectacle de Benjamin Moussay, en tant que saxophoniste avec Alain Vankenhove pour son projet « Influence » (pour 16 danseurs & 12 musiciens), avec Ze Big Band et son projet autour des compositions du grand saxophoniste américain Ricky Ford. Il joue aussi régulièrement en petite formation (trio, quartet…).
Il multiplie les projets et rencontres musicales pour monter, en 2009 à Paris, son premier grand orchestre de Jazz, le Quinzetet Orchestra (quinze instrumentistes choisis parmi les jeunes musiciens prometteurs de la scène Jazz parisienne) et dont la création, autour du thème de l’eau, a eu lieu en Février 2010 à l’Auditorium Maurice Ravel du conservatoire du treizième arrondissement.
Il a également initié des projets ambitieux et variés (créations de Out Of Nola, de Dynamic Blockbuster et du big-band La Machine Ronde) avec lesquels il a enregistré plusieurs disques et effectué plusieurs centaines de concerts, et intégré progressivement la M.A.O. à ses créations.
Il a aussi collaboré, en tant que saxophoniste, flûtiste ou arrangeur, avec de nombreux artistes d’horizons différents comme Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band), Mahmoud Ahmed (chanteur éthiopien) et le Badume’s Band, Bikini Machine, Le Swing Society, Dam”-Fonk, Percubaba… En 2019, Jordan PHILIPPE décide de monter un projet solo Every Day In June où l’utilisation de techniques modernes de composition (traitements sonores comme le warping, le micro-sampling, l’utilisation d’effets audios…) est habilement combinée à de riches connaissances mélodiques et harmoniques qui font preuve à la fois de l’optimisme et de la maturité de l’artiste.
En résulte une cuisine électroacoustique naturelle et spontanée dans laquelle se carambolent sans hiérarchie, pop, electronica, rock, hip-hop, folktronica, ambient, soul-funk avec beaucoup de sensibilité, d’intelligence musicale et un sens lyrique évident. Un son nouveau et intriguant dans l’electrosphère actuelle, ancrée dans son temps mais riche d’influences, et surtout gage d’une vérité et d’une force musicale incontestable.
Réalisateur touche-à-tout, Alexandre Boulic explore le monde de l’image et de l’imaginaire à travers ses films documentaires, reportages et vidéos d’art. Passionné de spectacle vivant, il scénographie également des créations de danse contemporaine, des concerts et des spectacles jeune public. De sa première création en 1998 au Quartz de Brest avec « Maman, Regarde » à sa dernière au CCN du Havre avec « Clarté », ses décors multimédias sont empreints d’élégance et de poésie.
En parallèle, il réalise des films publicitaires haut-de-gamme pour des clients prestigieux, issus du secteur public ou privé en collaboration avec des agences telles que Big Success, Léon Travel, Qivateva ou encore Les Others Studio.
Aujourd’hui Référent de la filière Audiovisuelle de Rennes Ynov Campus, il se consacre à transmettre son expérience aux générations futures tout en continuant à expérimenter des formes transversales d’expressions audiovisuelles.