Engrenage[s]

Générateur de projets artistiques

Accueil / Engrenage[s]

La petite histoire

separator

Les ressorts du projet

separator

Au départ, depuis 2003, il y avait la Com­pa­gnie Engre­nage, une asso­cia­tion ren­naise dédiée aux danses et cultures hip-hop. La Com­pa­gnie a diver­si­fié ses acti­vi­tés, et en 2017, elle décide de pas­ser un cap et de deve­nir Engrenage[s], un Géné­ra­teur de pro­jets artis­tiques qui s’ouvre à de nou­veaux artistes et déve­loppe ses actions, avec plu­sieurs res­sorts.

Le pre­mier point d’ancrage, c’est Marie Hou­din, cho­ré­graphe, qui le nomme : «  Le funk, c’est ce qui nous lie ». Oui ! Engrenage[s], c’est du funk, du hip-hop, du groove ! Nous accom­pa­gnons des dan­seurs, des musi­ciens, des DJs, des graf­feurs… dans des pro­jets élas­tiques liés aux cultures urbaines. Mais atten­tion ! Chez Engrenage[s] on ne s’enferme pas dans des boîtes. On creuse, on croise, on expé­ri­mente, on revi­site. On métisse, on créo­lise…

Et on jar­dine… Fon­da­teur d’Engrenage, Fran­co l’af­firme : « Je retourne dans la rue, à la ren­contre des dan­seurs. Par­tout, dans chaque ville où je vais. Je suis un jar­di­nier, je cultive. C’est la base de ma danse. » Et oui, la rue, l’espace public sont au cœur de notre action : lieu d’in­te­rac­tions, de sur­prises et de ren­contres, la ville est notre terre d’expérimentation.

Enfin, et bien sûr, on par­tage… On prend une fan­fare, un bal, un ate­lier de danse, un DJ set, une cos­tu­me­rie, on mélange le tout, et on obtient des pro­jets par­ti­ci­pa­tifs et fes­tifs. Parce que les valeurs de la ren­contre et de la fête sont les res­sorts ultimes d’Engrenage[s] !

Nos forces vives

separator
Claire Jouault

Claire Jouault

Chargée de production et de la logistique des tournées
Maël Morel

Maël Morel

Chargé de production (musique) et de tournées, musicien
Élodie Beaudet

Élodie Beaudet

Chorégraphe, danseuse, bassiste, et chargée de production et de tournée

Un ensemble de forces vives au service des projets

separator

Le “Géné­ra­teur” ne serait pas ce qu’il est sans la nébu­leuse de com­pé­tences et d’énergies qui gra­vite autour du noyau : les équipes artis­tiques et tech­niques des pro­jets, bien sûr (à décou­vrir au fil des pro­jets artis­tiques), ain­si que les col­la­bo­ra­teurs indé­pen­dants : Aure­lia Bor­det (ges­tion sociale), Antho­ny Bau­doux (site web), Sté­phane Ripoche (gra­phisme), Ribin Machine (déve­lop­pe­ment), Cabi­net Col­let (exper­tise comp­table), Julien Durand (vidéo) et bien d’autres !

Suite à la pre­mière phase menée en 2022, Engre­nages s’en­gage en 2023 à inté­grer le pro­jet Objec­tif 13, un pro­jet de recherche-action interrégional cher­chant à pro­po­ser un diag­nos­tic, un outillage et des solu­tions col­lec­tives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spec­tacle vivant. En tant qu’activité à la fois maté­rielle et sym­bo­lique, le spec­tacle vivant a un rôle à jouer dans la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques et leurs réper­cus­sions.

Coor­don­né par Occi­ta­nie en scène, il asso­cie les 5 agences de La Col­la­bo­ra­tive, une com­mis­sion pari­taire régionale et une équipe de consul­tants.
Objec­tif 13 est cofi­nancé par l’Agence natio­nale pour l’amélioration des condi­tions de tra­vail (ANACT) dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des condi­tions de tra­vail (FACT) et l’ensemble des agences régionales de La Col­la­bo­ra­tive.

Le fonctionnement

separator
Notre conseil d’administration

Méla­nie Lentz – Édu­ca­trice spé­cia­li­sée / Pré­si­dente

Nora El Mka­dem – Étu­diante en com­mu­ni­ca­tion pour la culture / Tré­so­rière
Fan­ny Per­ruez- Psy­cho­logue du tra­vail / Secré­taire

Engrenage[s] est adhé­rent à : HF Bre­tagne, Fédé Breizh, Réseaux Hip-Hop Bre­tagne, Lapas et Arvi­va

                  

       

et affi­lié au Centre Natio­nal de la Musique