- This event has passed.
Bal du « Tout-monde » – Représentation – Auray
13 juillet 2022 // 20h00
LE CONCEPT
« Le Tout-Monde désigne ce faisant la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l’état de mondialité dans lequel règne la relation. » Édouard Glissant
« VIENS »… « VEM »… « YAKA »… « COME ON »… « VENGA »… « NIOWËL »… « YAKATOBINA »… « VAMOS DANCAR »… « KAYFÈTCH »… « ON VA DANSER »… « DANCE ! »… « VAMOS A BAILAR »… « NIOUNE NIËP »… « TOGETHER »… « ENSEMBLE »… « JUNTOS »… « ELONGO »
Bienvenue à bord du vol « Africameraïbe », à destination de l’archipel du « Tout – Monde ». Ici, pas question d’attacher sa ceinture : le groove est roi ! La mifa du « Tout – Monde » est votre guide dans ce road trip dansant. D’une escale à l’autre, vous êtes invité·e·s à un voyage qui rapproche des îles et des continents. Sapé·e·s de vos habits de lumière, il n’y a plus qu’à vous laisser contaminer et à chalouper en laissant le bon temps rouler !
Danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, le « Bal du Tout – Monde » vous invite à traverser un éventail de danses à partager. Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles des Taïno – plus connues sous le nom de « Caraïbe » aujourd’hui, sans oublier de s’arrêter dans de grandes Villes-Monde des États-Unis, le Griot Urbain vous invite à remonter le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une grande fête irrésistible.
Ainsi, le Bal du « Tout-Monde » rend hommage au répertoire des danses créolisées issues de la diaspora africaine. Il prend possession d’un espace public ou invite l’espace à devenir public le temps du bal et met le cap sur une sélection de danses nées en Afrique de l’Ouest et centrale, en Caraïbe et aux USA. Les danses qui composent le répertoire du bal proviennent d’Afrique de l’Ouest et centrale, des îles d’Haïti et de Cuba, et de villes des USA telles que la Nouvelle Orléans, Chicago, Los Angeles, New York et Détroit.
Équipe
Chorégraphie-écriture : Marie Houdin
Danseurs-meneurs : Tony Zaolo (en remplacement de Gabriel UM), Vanessa Neira, Baptiste Tarlet, Virginie Savary, Marie Houdin
Musicien : Dj Heatfool
Régie technique générale et lumières : Stéphane Le Tallec
Régie son : Baptiste Tarlet
Regard extérieur : Christine Corday
Costumes : LeSoleilNoire
Éléments de scénographie : Alexandre Lemagne
Diffusion : Julie Besserova Chomard pour Engrenage[s]
Aide à la résidence mutualisée Rennes Métropole
Coproduction
Les Tombées De La Nuit (Rennes), L’Hermine – Scène de territoire pour la danse à Sarzeau / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Le Festival Les Renc’arts Hip Hop, Le Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeune Public (Quimper), Le Musée de la Danse / CCNRB (Rennes)
Accueil en résidence
Le Très tôt théâtre, Le Quartz Brest, Le Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), Centre culturel l’Hermine (Sarzeau), MJC de Pacé, le Dancing d’Ocus (St-Germain-sur-Ille), la Tour d’Auvergne (Rennes), Le Triangle (Rennes), la Mjc Bréquigny Rennes